Biographie

ThomasThomas Jouanneau vit en Normandie en France. Ses photographies explorent régulièrement deux thèmes : les grands espaces naturels, et la vie de la société française.

De 1999 à 2001, il est membre du staff de l’agence Sygma, où il couvre l’actualité nationale et internationale. En 2002 il choisit de devenir indépendant et travaille pour la presse magazine française, l’agence Editing et développe son activité vers l’institutionnel. A sa création, il rejoint la « Maison de photographes » Signatures. Entre 1999 et 2004 il mène un important travail sur la police et la délinquance, objet de nombreuses publications dans les news magazines et d’une exposition collective : « Bienvenue en France ». De 2000 à 2006 il s’intéresse aux Terres Australes et Antarctique Française, il publiera en 2008 aux Éditions Cheminements le livre « Portraits polaires – Antarctique, sur la route de Concordia ».

Durant deux ans (2009-2010), il poursuit un travail documentaire intitulé « Le Village, chronique de la vie ordinaire (et extraordinaire) d’un bourg de Normandie ». En 2010, il crée à Granville, les rencontres de la photographie normande : les Cabines Photographiques. En 2011 et 2012 en partenariat avec l’association « Mémoires et Terroirs »  il raconte la vie des centenaires du département de la Manche. En 2012 il rejoint le collectif d’artistes de rue normand « Le LaboMylette ».

A l’occasion des jeux équestres mondiaux, il part (2013-2014) en compagnie de son confrère Thierry Houyel à la rencontre des jeunes dans les métiers du cheval et créent l’exposition «Un pied à l’étrier». En 2015, lors de la fusion des régions, ils collaborent à nouveau ensemble pour découvrir les traces de la frontière entre haute et basse Normandie, et présentent à Caen l’exposition : « La frontière [s’efface] ».

Entre 2009 et 2015, le maître d’ouvrage des travaux de désensablement du Mont-Saint-Michel lui confie une mission photographique : suivre l’évolution des grands chantiers du rétablissement du caractère maritime du site. Ce travail fera l’objet d’un beau-livre, publié aux éditions du Cherche-Midi en 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s