Sortie du livre : Mont-Saint-Michel, la promesse d’une île

Cela fait 6 ans que je suis les grands travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, bientôt le chantier s’achèvera, à cette occasion je publie un beau-livre aux éditions du Cherche-Midi racontant cette aventure.Couverture-seule-MSM

Les grands travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la Grande Pyramide est pour l’Égypte.
Il faut le préserver de toute mutilation.
Il faut que le Mont Saint-Michel reste une île.
Il faut conserver à tout prix cette double œuvre de la nature et de l’art.
(Victor Hugo, 1884)    

Au fil des siècles et des interventions humaines, la mer recule, l’ensablement gagne, et la « Merveille » de l’Occident n’est plus entourée par la marée. Depuis 1879, une digue-route la relie au continent. Le Mont n’est plus une île.
Si rien n’avait été entrepris, le Mont-Saint-Michel à l’horizon 2040, serait encerclé de prés salés. Afin d’empêcher cette transformation, qui bouleverserait fondamentalement l’esprit de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et admiré par près de 2,5 millions de visiteurs chaque année, un grand projet, unique au monde, a débuté en 2005. Construction d’un nouveau barrage, aménagements hydrauliques, accès touristiques réinventés, création d’une esplanade au pied des remparts et d’une passerelle insubmersible…
Après une décennie d’études approfondies, il fallut encore 10 ans pour réaliser le chantier : c’est le récit de cette aventure humaine que racontent les photographies de Thomas Jouanneau.

Mont-Saint-Michel, la promesse d’une île

Photographies de Thomas Jouanneau – Le Cherche Midi Editeur

Format : 30 X 20 cm – 128 pages – 25 €

Sortie le 09 Juillet 2015 dans toutes les librairies

Publicités